– La protection des plantes (Série d’articles par CulturAgriculture)
– Questions de parlementaires
– Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse, détectée en Corse…
– Légumes et phytos : la pertinence des statistiques en question…
– « Consommer français » ?
– L’ensemble des maladies de la vigne coûte 1 milliard d’€ à la France
– L’impact de la prochaine interdiction des phytos pour le jardin (Interview UPJ)
– « Anti-OGM, bio, agriculture locale… Toutes les philosophies alimentaires se trompent »
– A lire : Histoires de légumes – Des origines à l’orée du XXIe siècle, Michel Pitrat et Claude Foury
– Pour sourire : « D’après une étude américaine, toutes les bonnes choses de la vie seraient cancérigènes » (Le Gorafi)
La protection des plantes (Série d’articles par CulturAgriculture)
Christophe Bouchet, sur son blog CulturAgriculture, entame une série sur les pesticides et la protection des plantes. Des articles de fond, équilibrés et clairs. A lire. L’article « Qu’est-ce qu’un pesticide » (en français, in English, en español) est consacré à la définition et à l’utilité des pesticides. Car, pour l’agriculteur, la réalité est dure : les ennemis des plantes sont nombreux….
Questions de parlementaires
Quelques questions de parlementaires et les réponses du ministère de l’agriculture (ou du ministère interrogé, ou de la Commission Européenne au niveau UE). – Assouplir le principe de précaution: M Vaspart au Sénat – Absence de solutions pour lutter contre les moustiques: V Lopez au Sénat -.Lutte contre Xylella Fastidiosa : JC Mathis et P Vitel à l’Assemblée Nationale –…
Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse, détectée en Corse…
La bactérie Xylella fastidiosa en Corse a été repérée dans une plate-bande en Corse. Toutes les plantes voisines ont été détruites pour éviter la propagation de la maladie. Les analyses montrent que le cas semble isolé. Mais le niveau d’alerte est à son maximum. Du fait de cette récente détection en Corse, plusieurs médias grand public décrivent ce qu’est…
Légumes et phytos : la pertinence des statistiques en question…
Sous le titre « Légumes et phytos : Premiers éléments sur le nombre de traitements », La France Agricole rend compte de façon résumée d’une étude statistique menée par le SSP (Service statistique) du ministère de l’Agriculture portant sur l’année 2013. L’étude est intéressante par certains aspects. Elle aurait mérité d’être accompagnée de commentaires agronomiques plus systématiques… Et surtout d’autres données, telles…
« Consommer français » ?
Freddy Dutoit, représentant du VLAM (Office flamand d’agro-marketing) en France, a publié « Depuis quand consommer une côte de porc est-ce devenu un acte citoyen ? » et « Ils ne jouent pas le jeu, monsieur le Ministre » sur Linkedin. Il y fustige « la préférence alimentaire nationale ». A méditer. Pour Freddy Dutoit, « La France refuse de regarder la réalité en face … Le…
L’ensemble des maladies de la vigne coûte 1 milliard d’€ à la France
C’est ce qu’avance un rapport parlementaire. Les maladies du bois (eutypiose, esca et BDA) sont les plus coûteuses parce que, depuis l’interdiction de l’arsénite de soude, les viticulteurs sont dépourvus de solution autorisée suffisamment efficace. Du seul fait des maladies du bois 13% du vignoble français était improductif en 2012. Les auteurs du rapport soulignent un manque de coordination…
L’impact de la prochaine interdiction des phytos pour le jardin (Interview UPJ)
Dans cette interview, Guillaume Roth, président de l’UPJ (fabricants des produits pour le jardin), explique son point de vue sur l’impact de l’interdiction des phytos pour les particuliers et les Zones Non Agricoles, prévue pour bientôt par la loi Labbé : pénibilité accrue pour les services espaces verts des villes, difficulté pour les jardins potagers (coût de l’ordre de 400…
« Anti-OGM, bio, agriculture locale… Toutes les philosophies alimentaires se trompent »
Sous ce titre, Slate.fr résume en français un article in English de Tamar Haspel, écrivaine, paru dans le Washington Post, quotidien US grand public. Agriculture conventionnelle ou agricultures alternatives (anti-OGM, bio…) : à chacun ses préférences, nous dit-elle, mais en faire des philosophies alimentaires est une grossière erreur. Car philosophie et alimentation ne vont pas ensemble. S’appuyant sur les recherches…
A lire : Histoires de légumes – Des origines à l’orée du XXIe siècle, Michel Pitrat et Claude Foury
Depuis des siècles, les légumes voyagent, les légumes changent. Avec ce livre, on apprendra que la carotte n’est orange que depuis le XVIIè siècle… grâce aux Hollandais, le haricot est nanifié au siècle suivant, de même que le radis pour qu’il puisse pousser sous des châssis… comme aujourd’hui. Les auteurs proposent des éléments de botanique, de génétique, de géographie…
Pour sourire : « D’après une étude américaine, toutes les bonnes choses de la vie seraient cancérigènes » (Le Gorafi)
Sous ce titre, Le Gorafi a décidé de caresser le penchant hypocondriaque de notre société dans le sens du poil. Une étude américaine vient « confirmer une tendance largement relayée dans les médias depuis plusieurs années : la plus grande partie des choses plaisantes, agréables ou savoureuses de la vie seraient mauvaises pour la santé. Sans surprise, c’est au niveau…