« La danse frénétique de l’abeille (et Marche funèbre) » par SCRAP, groupe canadien de percussion. Voir aussi la version live avec « explications » de Sylvain Grenier, leader du groupe.
Extrait de la présentation par le groupe : « La danse frénétique de l’abeille inclut la marche funèbre qui fait référence aux pesticides (néonicotinoïdes) qui sont bannis en France(Europe), à 80% en Ontario (Canada) et au Québec, on attend la décision du gouvernement… »
C’est du spectacle…, qui, explicitement, veut peser sur le débat réglementaire. Alors qu’il n’en a la légitimité ni scientifiquement, ni politiquement. En fait, se mettre en accord avec le prêt-à-penser largement partagé de son public est une façon pour ce groupe de musique de faire sa promotion. Même s’ils ne connaissent rien aux abeilles.
Ils ne sont pas les premiers à donner dans ce genre de marketing. Neil Young et le rappeur français Kolibri ont fait la même chose à propos de Monsanto.
Voir ici sur ForumPhyto.
Et en conclusion l’inévitable citation attribuée FAUSSEMENT à Albert Einstein : « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ». Cette citation a en fait été inventée de toutes pièces lors d’une manifestation d’apiculteurs de l’UNAF à Bruxelles en 1994.
Voir ici (en français) et ici (in English).
La question de la santé des abeilles est bien plus complexe et mérite mieux que ces clichés.
Pour aller plus loin, voir :
« Les abeilles disparaissent… Vraiment ? »
« Sauver les abeilles en France et aux USA. Oui, mais comment ? »