– Union Européenne : Les ONG sont-elles vraiment indépendantes ?
– IT2 : l’expérimentation agronomique en Guadeloupe et Martinique : Cercosporiose et usages orphelins
– Un guide visuel du gaspillage et des pertes alimentaires
– Les abeilles disparaissent… Vraiment ? (suite)
– OGM et pesticides : des débats parfaits pour développer son esprit critique
– Recul de la production de légumes industrie : usages orphelins et distorsion de concurrence
– Le palmier Phoenix va-t-il renaître de ses cendres ?
– « L’effrayante vie d’une chenille infectée par une guêpe parasite » (Vidéo)
– Pour le biocontrôle : « une meilleure connaissance des techniques de parasitage »
Union Européenne : Les ONG sont-elles vraiment indépendantes ?
Dans le cadre du programme LIFE, en 2015, l’Union Européenne finance 24 Organisations Non Gouvernementales agissant dans les domaines de l’environnement et du climat, à hauteur de 9 millions d’€. L’UE a publié un article résumant ces financements, et un rapport complet avec le détail par organisation et par action. Par exemple, concernant les « pesticides », Pesticide Action Network Europe…
IT2 : l’expérimentation agronomique en Guadeloupe et Martinique : Cercosporiose et usages orphelins
L’Institut Technique Tropical (IT2) regroupe des organisations de producteurs de diversification végétale, de banane de Guadeloupe et Martinique et 2 organismes de producteurs de banane de République Dominicaine et des îles Windwards. Il est adossé à l’ACTA, réseau des instituts techniques agricoles français. Il travaille sur la banane et l’ensemble des cultures tropicales. Le site Internet d’IT2 rend compte…
Un guide visuel du gaspillage et des pertes alimentaires
The Guardian, quotidien grand public anglais, sous le titre « Produit mais jamais mangé : un guide visuel du gaspillage alimentaire » publie une analyse mondiale du gaspillage (« intentionnel »), mais aussi des pertes (non intentionnelles) alimentaires. Chaque année, 1,3 milliards de tonnes de nourriture sont perdues : 1/3 de la production ! « Dans les pays en développement, il y a de hauts niveaux de…
Les abeilles disparaissent… Vraiment ? (suite)
Dans cet article, nous avions évoqué les statistiques publiées par les autorités US et canadiennes et par la FAO, qui montrent que les populations d’abeilles domestiques (le nombre de ruches), sont plutôt à l’augmentation qu’à la diminution, contrairement à ce qui est généralement admis. Même s’il faut rester prudent (biais statistiques, quid des abeilles sauvages, etc.), ces statistiques montrent…
OGM et pesticides : des débats parfaits pour développer son esprit critique
William Saletan a écrit « Le débat sur les OGM est parfait pour développer son esprit critique » (en français, in English). Il y donne 13 leçons à retenir des erreurs les plus fréquentes des anti-OGM. Ce sont des leçons d’esprit critique, pour ne pas se laisser emporter par des idées fausses. Ces leçons peuvent être appliquées dans de nombreux domaines……
Recul de la production de légumes industrie : usages orphelins et distorsion de concurrence
Végétable, mensuel professionnel de la filière fruits et légumes, à l’occasion de l’AG de l’UNILET, évoque les défis qui attendent le nouveau président ; Et analyse donc les raisons du « Recul sensible de la production de légumes d’industrie en 2015 » : usages orphelins et interdiction franco-française du bisphénol A (BPA) y ont une place de choix… Certes la consommation « n’est pas…
Le palmier Phoenix va-t-il renaître de ses cendres ?
Dans le cadre d’une série intitulée Les arbres malades de la mondialisation », Le Monde a évoqué récemment « La gloire flétrie du palmier » (abonnés). Rémy Barroux y analyse les maladies et parasites des palmiers, en particulier le charançon rouge, et les soins qui leur sont insuffisamment prodigués. Sous le même titre, l’Association Sauvons nos palmiers fait une lecture critique de…
« L’effrayante vie d’une chenille infectée par une guêpe parasite » (Vidéo)
Sous ce titre (in English, avec sous-titres en français), MaxiSciences, site de vulgarisation scientifique, a mis en ligne cette vidéo extraordinaire, dévoilant la cruelle beauté d’un monde microscopique. La vidéo décrit bien la complexité et la richesse cruelle de l’interaction entre la chenille et ses parasites. Pour protéger les plantes, cette connaissance fine et croissante des interactions dans le…
Pour le biocontrôle : « une meilleure connaissance des techniques de parasitage »
Sous le titre « Ces guêpes parasites qui transforment leurs hôtes en zombies », Sciences et Avenir détaille quelques exemples des mécanismes du parasitage entre arthropodes (insectes, …). Illustrations et liens à l’appui. Une connaissance fine de ces mécanismes permettra (permet déjà dans certains cas) en effet de développer le biocontrôle. Une minuscule guêpe parasitoïde, Reclinervellus nielseni, est capable de réduire…