Sous le titre « Santé des abeilles : impact de la co-exposition des colonies aux pesticides et aux agents infectieux », l’ANSES (Agence Française de sécurité sanitaire) publie les résultats de son expertise, après s’en être autosaisie en 2012.
« L’expertise souligne le caractère multifactoriel des causes de mortalité des colonies d’abeilles et met en évidence le rôle des co-expositions aux pesticides et aux agents infectieux dans le déterminisme de leur effondrement.
Dans ce contexte, l’Agence recommande d’intervenir sur l’ensemble de ces facteurs, notamment au travers de l’appropriation et du respect des bonnes pratiques apicoles, mais aussi de la diminution globale de l’exposition des abeilles aux pesticides. »
En conclusion, l’ANSES rappelle « l’importance du maintien de la biodiversité ainsi que du respect des bonnes pratiques apicoles pour maintenir les abeilles et colonies en bonne santé. » et recommande l’intégration des substances acaricides (utilisées par les apiculteurs) et des substances fongicides dans l’évaluation de « l’effet d’une co-exposition chimique chronique », et l’établissement « de référentiels harmonisés et d’un réseau d’observation structuré »