Le Crodip[1],association interprofessionnelle, coordonne la réalisation de diagnostics d’appareils de traitement phytosanitaire. Il anime et coordonne un réseau d’agents agréés pour la réalisation de ces diagnostics, volontaires ou obligatoires. Il organise des formations aux bonnes pratiques d’une part, au contrôle d’autre part. Il coordonne également des actions visant à améliorer les équipements au siège d’exploitation (poste de remplissage, mais pas seulement)
Le contrôle des pulvérisateurs par un agent agréé est une obligation réglementaire. Le producteur a tout intérêt à exploiter cette obligation au maximum: Le bon fonctionnement des pulvérisateurs (et des installations au siège d’exploitation) est un élément essentiel pour l’efficacité des traitements, la réduction des doses employées, la réduction des pollutions diffuses et des pollutions ponctuelles, la protection de l’environnement et de la santé des agriculteurs et opérateurs.
Visitez le site Internet du Crodip et, entre autres, les pages :
« Tout sur le contrôle du pulvérisateur »
« Vous êtes propriétaire d’un pulvérisateur »
« Vous êtes contrôleur de pulvé »
….
Si vous êtes producteur et voulez savoir comment se passe un contrôle, regardez « Contrôle d’un pulvérisateur à rampes »
Si vous voulez devenir inspecteur et intégrer le réseau Crodip, regardez « CRODIP Indigo – Contrôle de pulvérisateur », vidéo pédagogique.
[1] Comité inteRprOfessionnel Diagnostics, Inspections et formations Phytosanitaires