Un colloque intitulé « Voler au secours des abeilles : produire du miel made in France » s’est déroulé à l’Assemblée Nationale sous la présidence de Dino Cinieri, député de la Loire. Partant du constat que « la filière apicole française est plongée dans une crise structurelle profonde depuis les années 90 », le colloque s’est penché sur la nature de cette crise, ses causes et les remèdes à y apporter.
L’ensemble des parties prenantes étaient représentées à ce colloque : représentants de l’ANSES, chercheurs, vétérinaire, apiculteurs, agriculteurs, arboriculteurs, administration (DGAL), firmes phytosanitaires, ONGs (LPO, FNE…).
Voir le Communiqué de presse rendant compte du colloque et les notes informelles prises par une personne du public.
La santé des abeilles est effectivement menacée, même si les observations montrent une situation extrêmement variable d’une région à l’autre.
Lorsque la situation sanitaire des abeilles est préoccupante, les causes sont clairement multifactorielles. Les principaux risques cités sont :
– la monoculture qui ne permet pas de nourrir l’abeille toute l’année,
– les substances chimiques utilisées sur les cultures mais aussi dans les ruches,
– les agents biologiques pathogènes comme les parasites acariens (en particulier varroa destructor…), les champignons (Nosema ceranae…), les insectes prédateurs (frelons asiatiques, mais aussi Aethina tumida…), les bactéries…
Les ONGs présentes ont exprimé un point de vue essentiellement centré sur les impacts, qu’ils estiment importants, des traitements insecticides sur les cultures, spécialement avec des néonicotinoïdes. Mais l’ensemble des parties prenantes de terrain ont souligné d’une part l’importance des autres facteurs, d’autre part que les restrictions concernant les pesticides n’ont pas empêché le déclin de la production de miel.
Parmi les solutions, deux pistes principales se dégagent du colloque :
– La structuration de la filière apicole et l’amélioration des relations entre agriculteurs et apiculteurs. Là où ces relations sont instaurées, les résultats suivent.
– La multiplication des jachères fleuries et de toutes les opportunités pour accroitre la diversité et la quantité des ressources alimentaires des abeilles.
A l’issue de la réunion, Dino Cinieri a demandé à à Mme Frédérique Massat, Présidente de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, la création d’une mission d’information parlementaire sur la situation de l’apiculture française.
Pour aller plus loin :
« Santé des abeilles : la filière apicole doit se structurer et jouer collectif » (abonnés), Référence Environnement
Présentation de Gérard Vénereau, DGAL : études de terrain de 2009 à 2012 sur la santé des abeilles, résultats, et propositions d’action.
Présentation de Gilles Salvat, ANSES : autosaisine de l’Anses sur l’exposition des abeilles aux facteurs de stress
Présentation de Jean-Marc Petat, BASF