– Ecophyto2 et les CEPP ont-ils un avenir ?
– « Phytos hors-la-loi » : La (lourde) responsabilité des pouvoirs publics…
– « Protection phytosanitaire : Maîtriser le traitement, c’est aussi se protéger » (Cerafel Bretagne)
– Pourquoi Leclerc plie-t-il devant un Greenpeace schizophrène et ignorant ?
– Maraîchage et arboriculture : France 2 peut aussi faire des émissions instructives…
– Répondre aux idées reçues sur les plantes potagères (GNIS)
– L’addiction des abeilles aux néonicotinoïdes ? : une erreur… qui passe inaperçue!
– Pour sourire (jaune) : « 85% des tampons et serviettes hygiéniques contiendraient du glyphosate »
– Pour sourire et s’instruire : Chimique versus Naturel
Ecophyto2 et les CEPP ont-ils un avenir ?
Le 21 octobre 2015, Stéphane Le Foll a présenté son plan Ecophyto 2 à l’Assemblée Nationale, incluant fièrement les Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires. Mais il n’emporte pas l’enthousiasme. Et, du côté professionnel, les critiques pleuvent. La présentation du plan Ecophyto 2 Le ministère de l’agriculture a publié un communiqué de presse synthétisant les principaux objectifs et moyens de…
« Phytos hors-la-loi » : La (lourde) responsabilité des pouvoirs publics…
Sous le titre « Phytos : Une nouvelle campagne de lutte contre le commerce illégal », la France Agricole relaie la campagne des pouvoirs publics en partenariat avec Coop de France, FNA (Négoce Agricole), UIPP (firmes phytos), APCA (Chambres d’Agriculture) et PCIA (conseillers indépendants). Explications,… Voir – Partie dédiée du site du Ministère de l’Agriculture, – Explications succinctes sur la réglementation –…
« Protection phytosanitaire : Maîtriser le traitement, c’est aussi se protéger » (Cerafel Bretagne)
Sous ce titre, le Cerafel Bretagne édite un 4 pages pour inciter les producteurs de fruits et légumes bretons à se protéger lors des traitements et de leur préparation. Son contenu : – La réglementation et les sources d’information, – Une interview de Marie Rannou, MSA, qui souligne une « prise de conscience encore insuffisante » – Le témoignage de Pascal…
Pourquoi Leclerc plie-t-il devant un Greenpeace schizophrène et ignorant ?
Depuis plusieurs jours Greenpeace harcèle littéralement les magasins Leclerc, leur reprochant d’encourager les agriculteurs à abuser des pesticides pour avoir des prix bas (sic !). Leclerc se sent forcé de plier. Les producteurs de pommes contrattaquent par communiqué de presse. Analyse de la situation. Greenpeace harcèle Qu’est-ce qu’une manifestation selon Greenpeace (GP). Réponse : un show d’une petite heure avec une…
Maraîchage et arboriculture : France 2 peut aussi faire des émissions instructives…
La télévision, même publique, est comme la langue d’Esope . Elle peut être la meilleure et la pire des choses. Ces derniers temps, France 2 a fait preuve du meilleur à deux occasions : Télé Matin a fait un sujet sur la sélection en semences potagères avec la collaboration du GNIS et d’un sélectionneur. On y voit la…
Répondre aux idées reçues sur les plantes potagères (GNIS)
Dans ce livret de 5 fiches (pdf 4MO), le GNIS répond à des idées reçues usuelles sur les semences potagères. Les lecteurs de ForumPhyto consulteront en particulier la fiche n°1 sur les résistances aux maladies. Ces fiches n’apprendront rien aux producteurs ou aux techniciens. Mais elles sont un bon outil pédagogique pour le grand public : claires et illustrées mais…
L’addiction des abeilles aux néonicotinoïdes ? : une erreur… qui passe inaperçue!
La nouvelle a fait grand bruit au printemps 2015 : des études scientifiques annonçaient que les abeilles étaient accros aux néonicotinoïdes (voir par exemple ici et ici). Cette nouvelle rendait fous les environnementalistes militants : il fallait absolument interdire immédiatement ces pesticides tueurs d’abeilles. Mais, patatras, après reconduction des tests, la professeur Wright, qui avait conduit la première étude, en est…
Pour sourire (jaune) : « 85% des tampons et serviettes hygiéniques contiendraient du glyphosate »
Tel est le titre (sérieux !) d’un article du Figaro, qui reprend, sans recul, une information venant d’une communication faite au « Congrès national des peuples contaminés ». Le Figaro complète même l’information par une interview du Docteur Laurent Chevallier, nutritionniste et surtout militant anti-« chimie de synthèse » et membre du Réseau Environnement Santé (voir ici). Sur son blog, commentant un article analogue…
Pour sourire et s’instruire : Chimique versus Naturel
Profitons de cette image et de ses commentaires judicieux tant que nous sommes encore assez près d’Halloween… Source : La théière cosmique Pour obtenir des précisions sur le monoxyde de dihydrogène mentionné dans le texte de l’image, voir ici.