Sous le titre « Gil Rivière-Wekstein : En interdisant la chimie de synthèse, la bio se prive de solutions techniques », la revue Bio-Info publie une interview essentiellement centrée sur la question des OGM et de Monsanto. Les passages généraux et ceux concernant la protection phytosanitaire intéresseront les lecteurs de ForumPhyto.
Extraits :
« Il y a [pour GRW] deux types d’engagement bio. Le premier est commercial. […] il est naturel qu’il y ait des producteurs. Le second, plus problématique, m’apparaît comme étant idéologique. À l’origine, il était conservateur. […] Certes, depuis, cette parenté a été rejetée. Toutefois, des initiatives comme celle qui consiste à manger local m’apparaissent encore refléter ces idées conservatrices, avec en arrière-plan un certain refus de la mondialisation. »
« La plupart des partisans du bio ne donnent pas [dans l’ésotérisme de la biodynamie et de Rudolf Steiner]. En revanche, beaucoup d’entre eux manquent de bases scientifiques solides, ce qui les amène à adopter des théories ésotériques très curieuses […] L’agriculture – comme la médecine – relève de la technique et s’appuie sur des connaissances réelles. Or c’est la part d’idéologie et d’irrationalité du bio qui menace la cause de l’agriculture biologique. »
« Je reste critique par rapport au système de l’agroalimentaire, qui favorise une nourriture trop grasse, trop salée et trop sucrée. C’est un vrai problème de santé publique, qui me préoccupe bien davantage que celui des très faibles taux de résidus de pesticides présents dans la nourriture. Ceci est d’autant plus important que notre société préfère de plus en plus les produits pré-cuisinés. Pour ma part, le véritable combat doit porter avant tout sur la question du goût et de la qualité. »
Lire l’intégralité de l’interview.