Sur son blog CulturAgriculture, Christophe Bouchet, sous le titre « L’esprit des plantes -3- Calcul mathématique » (en français, in English, en español), reprend un article s’appuyant sur une publication scientifique (in English) dans eLIFE sciences. S’appuyant sur une série d’expériences, une équipe scientifique britannique a démontré qu’Arabidopsis, une plante modèle, fait un « calcul » pour optimiser l’utilisation de ses ressources en amidon pendant la nuit, et ainsi éviter de s’épuiser.
On a déjà pu mettre en évidence que les plantes « sentent », qu’elles « dialoguent ».
Elles peuvent maintenant « compter ».
« Il s’agit d’interactions chimiques entre deux molécules différentes : la première informerait sur le temps qu’il reste jusqu’au lever du jour et la seconde avise de la quantité restante du stock dans les cellules. Des modèles mathématiques ont déjà confirmé ce fonctionnement ingénieux dans lequel la plante fixe la vitesse à laquelle elle va consommer ses réserves en carbohydrates durant la période pendant laquelle elle n’aura pas accès à d’autres sources d’énergie. »
Il faut bien sûr se méfier des mots que l’on met sur les aptitudes des plantes : « sentir », « dialoguer » et « calculer » doivent être utilisés avec des guillemets pour éviter toute interprétation abusive. Les plantes ne sentent pas, ne dialoguent pas, ne calculent pas « comme » des animaux ou des humains. Mais la science des plantes n’arrête pas et n’arrêtera pas de nous surprendre.
Pour aller plus loin
– Tous les articles de la série l’esprit des plantes (en français, in English, en español) sur -CulturAgriculture : Mimétisme, Autodéfense, Calcul mathématique
– « L’intelligence des plantes (videos) »
– « « Les racines de l’intelligence végétale » (Stefano Mancuso, conférence vidéo TED) »