Sous ce titre, L’arboriculture fruitière, magazine des arboriculteurs, rend compte de la journée biocontrôle du CTIFL.
L’article montre les progrès et les ambitions des entreprises de produits de biocontrôle regroupées dans IBMA. Les autorités et la recherche publique soutiennent cet engouement : allègements réglementaires, création d’un Consortium Biocontrôle.
Mais si les représentants professionnels présents à la table ronde « soulignent l’intérêt de développer de nouvelles pratiques culturales, ils espèrent toutefois que l’engouement général ne fera pas oublier les réalités de la production ».
« Il faut savoir raison garder, précise Gérard Roche [Légumes de France]. Le biocontrôle est un outil parmi d’autres dans la lutte contre les ravageurs. Il faut rester vigilant pour que les autres outils, comme la lutte chimique, ne disparaissent pas plus vite que les solutions alternatives ne se développent. »
Et « pour Luc Barbier [FNPF], il est donc essentiel de ne pas perdre de vue les difficultés des producteurs français face à leurs concurrents européens, souvent soumis à des contraintes réglementaires moins contraignantes »
Dans « Biocontrôle en fruits et légumes (Journée CTIFL) », ForumPhyto a également souligné ce positionnement professionnel lors de cette journée.