Sous ce titre, la Fédération du Négoce Agricole répond point par point à quelques affirmations récentes de Stéphane Le Foll.
Par exemple, quand le ministre dit : « L’idée est qu’il n’y ait pas intérêt à vendre du phytosanitaire inutile », la FNA répond : « Affirmer que les distributeurs imposeraient aux agriculteurs d’utiliser des produits inutiles, c’est nier le libre arbitre des agriculteurs et leur capacité à raisonner leurs itinéraires techniques en tant que professionnel. Aucun professionnel n’a intérêt à acheter ni à utiliser des produits « inutiles » pour son activité !! »
La FNA apporte également des réponses sur la responsabilité des distributeurs, la sur-transposition européenne propre à la France (« Aucun grand pays agricole ne s’est engagé dans la voie des CEPP… »), le caractère punitif des CEPP, etc.
Dans son communiqué de presse introductif à cette prise de position, la FNA précise :
« – en stigmatisant les pesticides, Stéphane Le Foll veut créer et imposer un nouvel impôt aux agriculteurs et distributeurs français : c’est la taxe sur les CEPP (Certificats d’Economie des Produits Phytopharmaceutiques). Ce projet va aggraver la crise agricole actuelle et accentuer la méfiance des acteurs agricoles vis-à-vis du Ministère de l’agriculture.
– en s’appuyant sur des polémiques médiatiques dépassées sur les produits phytopharmaceutiques, il entretient lui-même des idées fausses dans l’opinion publique.
La Fédération du Négoce Agricole (FNA) rappelle que les entreprises de la distribution agricole qui accompagnent les agriculteurs au quotidien sont majoritairement des PME françaises. Elles sont engagées dans le plan Ecophyto depuis son origine et souhaitent la réussite de ce plan basé sur la diminution des risques et des impacts. La FNA appelle à la reprise du dialogue avec le Ministère sur des bases factuelles et scientifiques. »
Pour aller plus loin :
« Monsieur le ministre, vous insultez les coopératives »
« Ecophyto et les CEPP critiqués sur le fond »