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Au Canada, des sachets de graines gratuits pour sauver les abeilles

16 mars 2016

Au Canada, la General Mills, propriétaire de la marque Cheerios, céréales de petit déjeuner au miel et aux noix, a décidé de faire disparaitre son abeille-mascotte de ses emballages pendant quelques semaines pour sensibiliser ses consommateurs à la santé des abeilles. Et distribue des sachets de graines de plantes fleuries diversifiées pour « ramener les abeilles ».

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#bringbackthebees (in English) et ramenonslesabeilles (en français)

Cette initiative s’appuie sur une vidéo conférence TED (in English, sous-titres en français) de 2013 de Maria Spivak, entomologiste à l’université du Minnesota (USA). Les données les plus récentes sur les populations d’abeilles sont plus rassurantes que celles présentées dans cette vidéo. De plus, cette entomologiste entretient en partie des attaques discutables contre les insecticides néonicotinoïdes. Elle souligne cependant le rôle essentiel d’une alimentation diversifiée et abondante, et donc d’un paysage diversifié et fleuri, pour la bonne santé des abeilles.

C’est évidemment une façon pour la marque Cheerios de se prévaloir d’une sensibilité environnementale dans un cadre clairement publicitaire. On peut cependant saluer l’effort pédagogique et l’appel à la mobilisation active du public, en particulier du public jeune.
On pourrait sans doute suggérer aux chaines de supermarchés européennes d’en faire autant, au lieu de pondre chaque jour de nouvelles règles extra-réglementaires, étranglant un peu plus les producteurs.

1603Ramenonslesabeilles