La recette d’un désherbant à base de vinaigre, de sel, et généralement d’un peu de liquide vaisselle, fait un petit buzz sur Internet. Présenté comme « maison » et « bio » ou « naturel », donc forcément paré de toutes les vertus, il permet aussi de ne pas engraisser les multinationales, ce qui réjouit le cœur de tout alternatif qui se respecte, qu’il soit jardinier ou apprenti en agriculture. Voir par exemple ici en français ou in English) Mais qu’en est-il réellement ?
Sous le titre « Sel, vinaigre et glyphosate » (in English), Control Freaks, un blog d’agronomie du Wyoming lié au ministère US de l’agriculture, fait une comparaison documentée et teintée d’humour : efficacités, coûts, toxicités.
Efficacité
Sur plantes annuelles et assez sensibles, l’efficacité est à peu près équivalente. C’est une autre affaire pour les vivaces dont il est beaucoup plus difficile de se débarrasser : seul le glyphosate en vient à bout.
Coût
Ramené au volume de liquide prêt à être pulvérisé, le glyphosate est 2 à 3 fois moins cher.
Toxicité
Vinaigre, sel et glyphosate sont intrinsèquement peu toxiques. Toutefois le vinaigre est nettement plus toxique que le glyphosate. Le sel est un peu plus toxique pour le rat et la comparaison est impossible pour le lapin (même en augmentant les doses, on a pas trouvé de dose toxique). Mais la solution maison est surtout plus toxique parce qu’on est contraint d’en employer une plus forte dose : dose de vinaigre 6 fois plus importante que celle du glyphosate.
L’auteur conclut : « Peut-être qu’en fait vous ne vous souciez pas de l’aspect sécurité. Vous n’avez simplement pas envie d’acheter du Roundup parce que vous détestez Monsanto. Bien, n’oubliez pas que le vinaigre est souvent fabriqué à base de maïs, et que le maïs aux USA possède un gène Roundup Ready[1] (qui est développé par Monsanto). Donc le vinaigre que vous utilisez est probablement à base de maïs traité au glyphosate, l’herbicide que vous voulez évitez d’utiliser[2]. Blague mise à part, il faut surtout avoir présent à l’esprit les deux désherbants, maison et naturel ou glyphosate, sont sûrs pour l’utilisateur s’ils sont utilisés correctement. Ils sont tous deux relativement bon marché. Et tous deux permettent un désherbage correct dans de bonnes conditions. Mais toute cette discussion m’a donné faim et j’ai bien envie d’une salade de maïs doux Roundup Ready avec juste un peu de sel et d’une salade avec une bonne sauce vinaigrette. »
[1] Le maïs doux Roundup Ready est un maïs génétiquement modifié de façon à permettre l’utilisation de glyphosate sur la culture.
[2] La situation est quelque peu différente en Europe puisqu’il n’y a aucune culture de maïs Roundup Ready. Cependant, vous pouvez être sûr que le vinaigre est fait à partir d’ingrédients ayant été traité avec des herbicides chimiques, que vous détestez tant.