Dans un article précédent, nous avions évoqué une réponse de la Commission européenne, polie mais cinglante à une question d’un parlementaire européen. Une nouvelle question de P Le Hyaric (Groupe Gauche Verte) au Parlement Européen mérite lecture. La Commission Européenne enfonce le clou.
L’essentiel de la question de P Le Hyaric : La position de la France « ne relève-t-elle pas d’une distorsion de concurrence ».
L’essentiel de la réponse de la Commission Européenne : « La Commission considère que la déclaration de l’EFSA , publiée à sa demande, ne permet pas de conclure à un risque grave en matière sanitaire et en a conclu qu’elle ne pouvait pas mettre en œuvre les mesures d’urgence requises [par la France] ». La réponse appropriée est « un réexamen prioritaire des LMR Ce réexamen a été entamé. »
Une autre partie du jeu question-réponse portait sur la possibilité d’un mécanisme de compensation pour les producteurs.
La réponse de la Commission est, une nouvelle fois, « polie mais cinglante ». Et une nouvelle fois, « on constatera combien une opération démagogique nationale peut être nuisible à la construction européenne. »