L’USDA (ministère US de l’agriculture) a publié un article d’analyse (in English) de la position du gouvernement français d’interdiction du diméthoate, substance active autorisée par l’Union Européenne, et de ses conséquences techniques, agronomiques et économiques.
L’USDA évoque les conséquences techniques pour les producteurs de cerises français du fait que « la Drosophile suzukii cause des dégâts considérables ». Il s’alarme surtout bien sûr des conséquences pour ses exportations de cerises vers la France, ce qui ne troublera probablement pas les producteurs français. Il pense aussi probable que les cerises seront rares et chères, ce qui devrait être une opportunité pour les concurrents exportant traditionnellement en France, par exemple le Royaume-Uni.
Leur conclusion voit à plus long terme : « L’union Européenne n’a pas réagi officiellement à la décision française, mais les importateurs et négociants craignent que la France n’établisse des interdictions similaires pour des pesticides ou autres substances chimiques approuvés par l’Union Européenne, fermant ainsi le libre accès du marché français aux fruits et légumes de l’UE ou des pays tiers »
Une telle position française mènerait inévitablement à des contre-mesures :Un pas de plus vers la destruction du marché unique européen ?