Sous ce titre (in English), Food Insight, publication d’une fondation US pour une information scientifique sur l’alimentation, mentionne une étude récente, que nous avons déjà mentionnée ici sur ForumPhyto, publiée par le Copa-Cogeca, syndicat européen des agriculteurs et des coopératives.
Selon cette étude, la réglementation européenne basée sur les dangers et non pas sur les risques, impliquant le retrait de 75 substances supplémentaires, aurait des répercussions négatives importantes pour les agriculteurs européens mais également sur l’environnement, l’emploi et l’économie.
Food Insight conclut : « Les agriculteurs utilisent des outils variés pour accroître la productivité tout en respectant l’environnement. Gardons le plus d’options possible ».
Tout ceci prend un relief particulier en 2016 en France : Les conditions météorologiques exceptionnelles que nous avons vécues au printemps ont conduit à une chute spectaculaire des rendements en céréales et à des attaques fongiques dans les vignobles septentrionaux. La protection phytosanitaire, en particulier fongicide, a largement contribué à limiter les dégâts. Malheureusement insuffisamment pour les céréaliers du nord et de l’est de la France. Mais il est temps de clamer haut et fort le rôle positif que jouent les produits de protection phytosanitaires dans l’agriculture, lorsqu’ils sont employés judicieusement.
L’article de Food Insight indique de plus des liens vers des articles US défendant une utilisation raisonnée des pesticides.
Par exemple :
– « Portrait d’une agricultrice : Questions-Réponses sur les pesticides » (in English)
– « Faire le tri des faits sur la résistance aux herbicides : Questions-Réponses » (in English)