Le sous-titre cet article (in English) de Politico, média européen, est plus précis encore « un duel à Paris entraîne un mouvement politique anti-pesticides dans toute l’Europe »
« Les protagonistes sont dans le proche entourage du président François Hollande : Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, son meilleur ami au sein du gouvernement et la ministre de l’Energie et de l’Environnement, Ségolène Royal, qui se trouve être aussi la mère de ses quatre enfants »
L’article décrit avec force détails le quasi-abandon par Stéphane Le Foll de son rôle de ministre de l’agriculture quand il s’agit de protection phytosanitaire, en particulier depuis que les mots « néonicotinoïdes » et « glyphosate » sont entrés dans le vocabulaire public du fait d’une certaine émission de télévision (pour plus de détail voir ici et ici) ; Et la quasi-prise de pouvoir par Ségolène Royal directement responsable de la position de la France contre le renouvellement de l’autorisation européenne du glyphosate et du bannissement des néonicotinoïdes en France.
Selon Politico, Stéphane Le Foll maintient en privé une position favorable au glyphosate contrairement à Ségolène Royal. Cependant, il soutient qu’« il n’y a pas de contradiction. En effet, du fait que le ministère de l’Environnement est à un niveau hiérarchique plus élevé au sein du gouvernement, c’est elle qui conduit la politique »
Le constat principal de Politico est qu’« en les privant d’un outil essentiel, le gouvernement Hollande se met à dos les agriculteurs et privilégie un autre électorat. »
L’intégralité de l’article mérite lecture. Pour les non-anglophones, utilisez un traducteur automatique.