Le Temps, quotidien suisse grand public, publie « Pour en finir avec les OGM et les choux de Bruxelles », une chronique de Fathi Derder, conseiller national (PLR VD, « libéral radical »).
Concernant la réglementation suisse sur les OGM, il constate : « La commission de la science n’écoute pas ses scientifiques, elle les traite d’incompétents corrompus, puis obéit religieusement à un sondage. Le procédé est intéressant. Un collègue a suggéré qu’on l’étende ; interdisons tous les produits dont les Suisses ne veulent pas, sur la base de sondages. »
Il liste alors les produits dont les suisses ne veulent pas : « 90% de consommateurs n’achètent pas de produits «bio»? Interdit, le bio. 30% de Suisses aiment les kiwis? Interdits, les kiwis. Trop minoritaires. Sans parler des choux de Bruxelles, et leurs misérables 12%. C’est un bon plan, ça. Les OGM ne sont qu’un début: on fera de l’ordre dans votre assiette, à grands coups de sondages. Pour les choux de Bruxelles, au moins, on sait de quoi on parle. Et taper sur Bruxelles, c’est tendance. On va bien s’amuser. A défaut de travailler. »
Nous pouvons suggérer de rajouter les aliments contenant des pouièmes insignifiants de résidus de « pesticides ». Et bien sûr d’étendre le procédé à la France, et même à toute l’Europe…