Sous ce titre, le CTIFL[1] publie un hors-série de son mensuel LesInfos s’appuyant sur les interventions de la journée biocontrôle de Balandran de décembre 2015.
Il s’agit d’un tour d’horizon comprenant :
– La revue des programmes de recherche pilotés par le GIS PIClèg et par le GIS Fruits.
– La définition du biocontrôle : Macro-organismes, micro-organismes, médiateurs chimiques, substances naturelles
– Un compte-rendu assez détaillé de la journée : Exposés introductifs, table ronde, ateliers techniques et démonstrations, posters scientifiques, stands commerciaux, le témoignage de trois professionnels et le point de vue d’une conseillère maraîchage ayant participé à la journée.
La lecture de ce dossier est indispensable à tous ceux qui sont partie prenantes dans le conseil ou la mise en œuvre de la protection phytosanitaire en fruits et légumes.
Une des conclusions importantes de la journée, plusieurs fois soulignées pendant la journée est que, pour une protection phytosanitaire efficace et respectueuse de l’environnement et de la santé, moyens de biocontrôle et moyens conventionnels doivent être considérés comme complémentaires et non pas exclusifs les uns des autres.
Ainsi, selon Gérard Roche, Légumes de France, les moyens de biocontrôle « doivent venir élargir la palette des outils de protection disponibles pour les professionnels en permettant une alternance avec des solutions plus classiques »
[1] Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes