Des merguez pour protéger votre potager ou vos cultures ? Il parait qu’un mélange huile/piment ou de l’arôme naturel de merguez fait fuir les sangliers et les corbeaux et donc protège les semis. La Société Peyraud Nature y a vu un filon, mais n’a pas pris les précautions réglementaires nécessaires. Mal lui en a pris.
La Voix du Nord raconte cette histoire sous le titre « Il commercialisait de faux produits «zéro phyto» à base d’arôme pour merguez »
L’article de la Voix du Nord appelle quelques précisions réglementaires. Contrairement à ce qu’il sous-entend aucun produit utilisé pour protéger les plantes n’échappe à la réglementation phytosanitaire. Si l’autorisation pour les substances de base (ici alimentaires) est plus simple à obtenir que pour un produit élaboré spécifiquement par l’industrie, cette autorisation est cependant nécessaire.
Les articles 22 et 23 du règlement européen 1107/2009 prévoient des procédures simplifiées respectivement pour des « substances à faible risque » et pour des « substances de base »
Pour éviter que l’on ne s’ennuie, la réglementation française a créé la catégorie Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) qui ne recoupe pas exactement les mêmes substances…
Mais, dans tous les cas, un produit, quel qu’il soit doit obtenir une autorisation pour pouvoir être vendu pour être utilisé pour protéger les plantes.
Pour aller plus loin :
« Les PNPP : quelle règlementation pour les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes ? »
« Règlementation substances de base » sur le site de l’ITAB
« Les substances de base » sur un site interministériel