– Banane « Bio » des pays tiers : ne pas se tromper de combat !
– Sans Roundup, « vous savez, le temps, ça coûte cher. » (une agricultrice en conversion bio)
– Questions de parlementaires
– De la science à la propagande, épisode 2 : Comment « démontrer » que les pesticides ne servent à rien
– « Qualité de l’eau : L’association Que Choisir perd pied » (Stop-Intox.fr)
– Quelques coups de gueule salutaires dans « L’incroyable journée du 03 mars » (Vidéo)
– Agriculteurs de Bretagne : un exemple de communication vers le grand public
– « La peur : arme marketing de la grande distribution alimentaire » (Gérard Kafadaroff)
– Pour sourire jaune, à l’occasion de la journée des droits des femmes
Banane « Bio » des pays tiers : ne pas se tromper de combat !
Dans « « La banane française, mieux que bio c’est possible ! » (UGPBAN) », nous avons rendu compte la campagne de dénonciation de la concurrence déloyale subie par la banane française. Synabio. Le juge a en effet estimé que cette campagne tendrait à associer…
Sans Roundup, « vous savez, le temps, ça coûte cher. » (une agricultrice en conversion bio)
Dans « Qui nous nourrira ? » (en français, in English, en español), sur son blog CulturAgriculture, Christophe Bouchet donne la parole à Marjolaine Turcotte, une agricultrice canadienne en conversion vers le bio. Elle explique ce qu’est une vie d’agriculteur, pourquoi ils utilisent des pesticides, que la production d’aliments est complexe, difficile, coûteuse, fatigante, et souvent mal rémunérée. D’un côté la bio…
Quelques questions de parlementaires et les réponses du ministère de l’agriculture (ou du ministère interrogé). – Interdictions de pesticides sans alternatives et distorsion de concurrence : J Pons à l’Assemblée Nationale – Renouveler l’autorisation de l’herbicide bentazone : C Rolin au Parlement Européen – Utilisation de la taxe destinée à la pharmacovigilance : J Bizet au Sénat – Protéger l’Europe des tâches…
Résumé Une analyse technico-économique réalisée par l’INRA sur les fermes Dephy affirme qu’il serait possible, pour la grande majorité des exploitations, de réduire leur consommation de pesticides de 40% environ, sans affecter leurs performance économiques. Problème : cette affirmation repose sur un amalgame agronomique très hasardeux, les auteurs calculant une relation pesticides/rendement toutes cultures confondues. Ensuite, ils identifient pour…
« Qualité de l’eau : L’association Que Choisir perd pied » (Stop-Intox.fr)
Sous ce titre, Pascal Perri, journaliste, sur son blog stop-intox.fr, décrypte le rapport récent de Que Choisir, qui annonçait « 3 millions de français boivent de l’eau polluée ». Pour Pascal Perri, « la vraie question à se poser concerne la potentielle dangerosité des substances évoquées. » Or il est vrai que le seuil réglementaire fixé pour certains polluants a dépassé occasionnellement (généralement…
Quelques coups de gueule salutaires dans « L’incroyable journée du 03 mars » (Vidéo)
« L’incroyable journée du 03 mars » est une émission vidéo présentée par Jean-Paul Hébrard (www.tvagri.info) tournée sur le plateau VillageSemence, au Salon International de l’Agriculture (SIA) 2017 à Paris. Quatre invités, dont les trois premiers intéresseront particulièrement les lecteurs de ForumPhyto : Sylvie Brunel, auteur de Plaidoyer pour nos agriculteurs, défend becs et ongles le monde rural et toutes…
Agriculteurs de Bretagne : un exemple de communication vers le grand public
Agriculteurs de Bretagne est une association qui se pour mission d’« agir pour positiver l’image de l’agriculture bretonne. » Principalement orientée sur l’élevage, elle publie aussi des documents sur les cultures et leur protection. Les lecteurs de ForumPhyto seront particulièrement intéressés par le témoignage de deux producteurs. Loïc Conan est producteur de tomates dans les Côtes d’Armor. Pour…
« La peur : arme marketing de la grande distribution alimentaire » (Gérard Kafadaroff)
Sous ce titre, dans La Tribune, Gérard Kafadaroff, ingénieur agro, fondateur de l’AFBV, montre comment « La peur alimentaire du consommateur nourrie par les risques supposés soulevés par certains groupes écologistes est maintenant entretenue par le marketing des grands groupes de distribution au mépris des études et avis des grandes agences sanitaires » Il donne les exemples de la démarche de…
Pour sourire jaune, à l’occasion de la journée des droits des femmes
Cette image qui circule sur les réseaux sociaux pour ceux qui idéalisent le passé… En fait l’image légendée 1913 date de 1917, à l’époque où, les hommes étant au front et quelquefois les chevaux réquisitionnés, les femmes les remplaçaient au champ. Voir les archives du site « Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT ». Mais ceci…