A la Une, Bio agresseurs émergents, Bonnes pratiques

« Nous devons travailler tous ensemble pour sauver la Cavendish » (Chiquita)

05 avril 2017

Sous ce titre (in English), Fresh Plaza, revue professionnelle internationale, publie une longue interview d’Andrew Biles, PDG de Chiquita, le géant de la banane. Si de nombreux thèmes business, commerciaux et logistiques sont abordés, nous souhaitons attirer l’attention de nos lecteurs sur le passage concernant la maladie de Panama[1] ou TR4, une fusariose très agressive, contaminante et résistante aux fongicides, à laquelle la variété Cavendish est très sensible. Or la Cavendish est quasiment la seule variété de banane faisant l’objet d’un commerce international.

A Biles souligne l’importance de la collaboration de toutes les grandes firmes productrices de bananes, ce qu’il qualifie de « bonne citoyenneté » : Toutes les mesures efficaces de prévention et de recherche de nouvelles variétés, résistantes, « doivent être disponible pour l’ensemble du secteur »

Uploader 1512Fusariose….

Pour aller plus loin :
« « Les bananes vont-elles disparaître ? » (The Conversation) » (novembre 2016)
« Banane, attention danger » (Slate, novembre 2016) (Spoiler : ce sont les bananes qui sont en danger, pas les consommateurs !)
« Les bananes seraient-elles proches de l’extinction ? » (décembre 2015)

[1] Maladie sans doute mal nommée car, pour l’instant, elle touche beaucoup de régions (Asie du sud, Afrique, Moyen-Orient, Australie…), mais pas Panama

1611BananiersFusarioseTR4