– Glyphosate : vers un renouvellement de 10 ans ? vigilance !
– Faut-il porter un casque pour se protéger des météorites ? (Philippe Stoop)
– Pouponnière de typhlodromes (Santé des arbres et des vignes)
– Pourquoi Drosophila suzukii résiste-t-elle à la protection biologique ?
– Vidéo « Les panneaux, y a pas phytos ! » (traitements phytos viticulture)
– Améliorer l’eau de pulvérisation pour réduire les doses de phytos
– Résumé grand public de la réglementation pesticides sur le blog Résonnances
– « Marche pour la science » : beaucoup plus politique que scientifique…
– Pour sourire : pourquoi marche-t-on contre Monsanto ? (Un Monde Riant)
Glyphosate : vers un renouvellement de 10 ans ? vigilance !
La Commission Européenne propose le renouvellement de l’approbation du glyphosate au niveau européen pour 10 ans. Mais rien n’est joué… Les agriculteurs doivent se mobiliser. La Commission propose un renouvellement de 10 ans Cette proposition est largement expliquée par les médias. Voir par exemple : « Glyphosate : la Commission européenne veut prolonger son autorisation pour 10 ans » (Actu-Environnement)…
Faut-il porter un casque pour se protéger des météorites ? (Philippe Stoop)
L’article « Les impasses d’une réglementation des perturbateurs endocriniens basée sur le danger » sur L’Usine Nouvelle, par Philippe Stoop, ingénieur agronome commence ainsi : « Que penseriez-vous d’un voisin qui ne sortirait jamais de chez lui sans un casque sur la tête, et vous expliquerait que c’est pour se protéger des météorites ? Qu’il abuse du principe de précaution ? Pourtant, il…
Pouponnière de typhlodromes (Santé des arbres et des vignes)
Les viticulteurs et les arboriculteurs chouchoutent habituellement les typhlodromes, des auxiliaires naturels qui protègent les plantes pérennes des acariens. Sur Terra Vitis, réseau de vignerons pour de bonnes pratiques agronomiques, Pierre Jacolin, vigneron, explique comment il accélère le transfert des typhlodromes vers de jeunes plantations. Lire « Le Prieuré de St Céols : une pouponnière de typhlodromes voyageurs ! ». En résumé, il…
Pourquoi Drosophila suzukii résiste-t-elle à la protection biologique ?
Dans « Une drosophile invasive résiste aux attaques de ses ennemis naturels grâce à une étonnante stratégie de médication », le CNRS rend compte d’une étude scientifique qui montre que « des femelles D. suzukii déposaient leurs œufs sur une plante diffusant un insecticide naturel afin d’offrir une meilleure protection de leur progéniture face aux parasitoïdes. » Les chercheurs ont pu constater que,…
Vidéo « Les panneaux, y a pas phytos ! » (traitements phytos viticulture)
Sous ce titre, pleinchamp.com met en ligne une vidéo explicative sur ces appareils qui remplaceront progressivement les appareils de pulvérisation en vigne. Les panneaux récupérateurs permettent de réduire les volumes épandus de l’ordre de 40% avec une efficacité au moins équivalente. Comme l’écrit pleinchamp.com « Trop facile en vigne de réduire de 25 % d’ici à 2020 et de…
Améliorer l’eau de pulvérisation pour réduire les doses de phytos
L’influence de la qualité de l’eau sur l’efficacité de la pulvérisation est souvent sous-estimée. Cependant de l’information concrète sur ce sujet devient disponible. Dans « Une meilleure eau pour moins de phyto », Campagnes et Environnement fait part de l’investissement d’un arboriculteur dans un dispositif pour « modifier la dureté de l’eau, son PH, sa température et sa conductivité, et…
Résumé grand public de la réglementation pesticides sur le blog Résonnances
Dans « Mise sur le marché des pesticides : mode d’emploi. », le blog Résonnances, « l’agriculture par ceux qui la connaissent », offre un aperçu très pédagogique et clair de la réglementation sur les produits phytosanitaires, alias pesticides pour le grand public. Avant d’arriver sur le marché, les substances sont évaluées par l’EFSA (agence européenne). 300 études sont exigées. 90% portent sur la…
« Marche pour la science » : beaucoup plus politique que scientifique…
Le 22 avril 2017 des marches pour la science ont eu lieu un peu partout dans le monde. Initiative sympathique de prime abord. Mais plus intéressée et politique qu’il n’y parait. Et surtout entretenant dangereusement la confusion entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la politique. Dans « Marche pour la science : contradictions et faux…
Pour sourire : pourquoi marche-t-on contre Monsanto ? (Un Monde Riant)
Commentaire sarcastique d’un Monde Riant, auteur du dessin, sur sa page Facebook : « Et c’est reparti pour une énième Marche anti-science, nourrie de raccourcis tels que le danger des OGM, la cancérogénéité de tel ou tel produit, le brevetage de vivant, tout ça. Le tout dans une ambiance bon enfant faite de bières pleines d’éthanol et de clopes pleines…