Le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel en Fruits et Légumes) a mis en ligne un article d’avril 2015 présentant les résultats du programme de recherche DEFILég. Ce projet vise à éclairer les producteurs sur les modes de fonctionnement des « Stimulateurs de Défense des Plantes » (SDP), leurs conditions optimales d’utilisation et leur efficacité.
Les produits revendiquant une action de type SDP sont nombreux. Mais après de nombreux tests en laboratoire, puis en conditions réelles, peu de produits montrent une certaine efficacité. Par exemple, « en melon, l’Acibenzolar-S-Methyl a un réel intérêt pour contrôler l’oïdium et la laminarine a montré une efficacité intéressante en 2013. Ces produits représentent donc une perspective de protection novatrice et intéressante, mais la variabilité des résultats et l’apparition dans certains cas de phytotoxicités (baisse du taux de sucre, impact sur le rendement) nous amènent à la prudence lors de l’utilisation de ces SDP ».
Les SDP présentent un intérêt certain si on pilote finement leur application avec des outils d’aide à la décision (OAD) et si on les remplace par des produits phytopharmaceutiques classiques quand « la pression du pathogène ou les stress externes seraient trop importants ». Tout cela nécessite encore des développements.
Bref : les SDP sont prometteurs mais il ne faut pas faire de fausses promesses aux producteurs.