Sous ce titre, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) lance « un appel au nouveau gouvernement pour rompre avec les anciennes pratiques qui ont mené l’apiculture française dans le mur. » Son appel s’appuie sur les conclusions de la 6°édition de la Bee Week (Semaine Européenne des Abeilles et de la Pollinisation), co-organisée par le RBA, fin juin 2017 à Bruxelles.
L’appel du RBA insiste sur l’importance de la lutte contre les parasites et maladies des abeilles. « Concrètement, la recherche publique doit se pencher sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur nos ruchers : Varroa, Nosema ceranae, Aethina tumida, Vespa velutina, mais aussi les pathologies et virus ».
L’autre priorité indiquée par le RBA est l’alimentation des abeilles. « Ce sont les agriculteurs qui offrent le plus de ressources aux abeilles. De nombreuses cultures oléo-protéagineuses sont indispensables à l’équilibre de l’apiculture française ». Le RBA mentionne aussi les difficultés du fait que « la dernière PAC a fait disparaître les mesures incitatives en faveur des jachères apicoles ». Il appelle donc à leur réintroduction dans le cadre du règlement Omnibus, règlement visant à corriger quelques erreurs de la PAC.