Coup de gueule sarcastique et salutaire de Jérémie Wainstain, directeur et fondateur de TheGreenData, entreprise de conseil agricole basée sur les « Big Data ».
Quelques extraits pour vous donner l’envie d’aller plus loin :
« Le fantasme du 100% bio et de la permaculture partout, […] le fantasme que les pesticides nous tuent tous à petit feu, que nous allons tous crever parce que nous en avons plein le sang et plein les cheveux,[…] que Monsanto est pire que Al Qaïda, et que le parlement européen est décérébré et à la solde des firmes parce que le complot est partout.
Ca m’énerve. C’est vrai qu’il y a des dérives[…] et c’est vrai qu’il faut tout changer. Mais changer, ça signifie imaginer des trajectoires techniques et économiques crédibles, et pas succomber aux fantasmes débilitants d’une désindustrialisation du secteur agricole et du retour à une agriculture artisanale dégagée de toute technologie. »
« Ca m’énerve tous ces fantasmes. […] Ca m’énerve tous ces gourous qui sous-entendent que les agriculteurs n’ont droit ni à la technique, ni à la modernité. C’est hypocrite et c’est paresseux […]. C’est du fantasme en bouteille.
Il faut dire qu’à titre personnel j’ai le malheur de croire à la complexité du monde. […] Espérons que les Etats Généraux de l’Alimentation auront au moins la vertu de sortir la société civile de ce fantasme stupide dans lequel elle est en train de tomber, et de permettre à chacun de prendre ses responsabilités. »
Lire l’intégralité de l’article.