A la Une, Bonnes pratiques, Documentation d'actualités

Combattre le greening des agrumes : une combinaison de moyens

02 oct. 2017

Le greening des agrumes, ou maladie de HuangLongBing (HLB) ou maladie du Dragon Jaune est une maladie bactérienne d’origine asiatique, transmises par des insectes vecteurs. La recherche pour la combattre est très active. Une combinaison de moyens est nécessaire pour en limiter l’impact.

Cette maladie est maintenant largement répandue dans le monde et constitue une menace grave pour la production, par exemple celle d’oranges en Floride. Selon Wikipedia, « les arbres malades ont un retard de croissance, et portent de nombreuses fleurs hors-saison (dont la plupart tombent), produisant des fruits petits, de forme irrégulière à la peau claire, épaisse, qui reste verte à la base. Les fruits de ces arbres ont un goût amer »

Dans « L’insecte qui répand la mort chez les agrumes » (in English), Science2.0 fait un tour complet de question : histoire, répartition, mécanismes de transmission de la maladie. Et surtout développements et recherche autour des moyens pour limiter la population des psylles (insectes vecteurs), qui deviennent rapidement résistants aux insecticides utilisés.
Les différents moyens évoqués sont :
– Destruction des plantes affectées
– Synchronisation des traitements insecticides
– Utilisation d’ARN interférents pour réduire les résistances aux insecticides
– Utilisation d’ARN interférents pour empêcher le développement des insectes
– Introduction d’une guêpe parasitoïde
– De nouvelles techniques sont à l’étude : Utilisation de mulch reflétant la lumière pour désorienter les psylles ; Chauffage des arbres infectés pour ralentir les psylles.

En conclusion, l’article insiste : « Toute nouvelle technique combattant l’insecte est potentiellement mise en échec du fait de l’évolution rapide du pathogène et de l’insecte. » Il faut donc utiliser des solutions combinées pour éliminer ou contrôler l’insecte qui propage la maladie.

1710PsylleAsiatiqueDesAgrumes