A la Une, Bonnes pratiques, Protection intégrée

Lutter contre les moustiques ET préserver la biodiversité

11 oct. 2017

Malgré son titre laissant penser au seul danger, « Démoustication : les épandages d’insecticide déséquilibrent les écosystèmes » est une vidéo très pédagogique et claire postée en juillet 2016 par Actu-Environnement.

Cette vidéo montre de fait la nécessité de la lutte anti-moustique : sans lutte 500 piqûres en 15 mn ou 10 avec épandage.
L’insecticide utilisé, le Bti, est biologique. Il est très spécifique des diptères. Mais pas suffisamment spécifique : les chironomes, des insectes inoffensifs proches des moustiques, sont aussi touchés. Toute une chaine alimentaire est brisée : les populations de prédateurs et celles de prédateurs des prédateurs déclinent.

Des chercheurs testent une autre méthode encore plus spécifique : un piège simulant la présence humaine en dégageant du gaz carbonique et un leurre olfactif. Les avantages et inconvénients d’une telle méthode sont expliqués en détail.
En l’occurrence, cette nouvelle méthode est prometteuse du fait qu’elle semble efficace et très sélective. Reste son prix élevé : investissement, nécessité d’une alimentation électrique, des consommables et de l’entretien. Comme pour la protection des cultures, la protection de la santé humaine doit être guidée par une analyse bénéfices-risques sans préjugé idéologique.

https://www.youtube.com/watch?v=X7a227Swo4I

1710MoustiquePiege