Maintenant c’est au tour de Campagnes et Environnement (C&E) de relayer le charlatanisme… C&E a publié un tweet et un article pour une vidéo de témoignage sur les « protéodies », la musique pour les plantes, censée nous permettre de nous faire « une idée sur cette technique ». En fait, une vidéo de propagande pure et dure, sans aucun recul.
Le tweet de de C&E et le fil qui s’en est suivi :
Le titre de l’article « La musique, atout santé des courgettes et des pommes ? » comporte un point d’interrogation. Mais la vidéo est plusieurs fois affirmative dans ses commentaires en surimpression : « C’est prouvé : la musique influe sur l’épanouissement des plantes », « Cette technique permet d’éviter les virus », etc.
C&E serait bien inspiré de faire une vraie analyse des protéodies. L’article indiqué par @29aatea, « Guérir des plantes par la musique ? La comm’ de Genodics à l’épreuve de la science », pourrait être une bonne base pour l’y aider.
Que Genodics fasse sa com est une chose. Que des journalistes, qui plus est de presse professionnelle, en parlent sans aucun recul est inadmissible.
Campagnes et Environnement, d’habitude sérieux,mérite un carton rouge…
Pour aller plus loin, lire nos précédents articles et les liens qui y sont mentionnés :
« Pour sourire jaune : Faut-il jouer du pipeau aux plantes ? (bis repetita) »
« Pour sourire jaune : Faut-il jouer du pipeau aux plantes ? »
« De la musique bio pour les plantes ? Chiche ! »